Comment participer

Qui peut participer ?
La Fourmilière SI est une communauté ouverte. Tout le monde peut s’inscrire. Tout ceux qui le souhaitent peuvent présenter leur projet ou leurs compétences.
Elle est ouverte aux individus comme aux organisations. Une relation privilégiée est recherchée avec les structures coopératives et solidaires.
Toutefois, on ne devient réellement coopérateur (avec tous les droits attachés) qu’à partir du moment ou on a noué au moins une relation de coopération avec un autre membre.

Pour des raisons pratiques, tous les échanges se font uniquement en langue française. Pour toute question d’ordre général, contactez-nous à l’adresse contact(à)lafourmilieresi.org.

Participer pour quoi faire ?
La participation peut se faire selon deux profils :
– Les porteurs de projets. Leur but est de trouver dans la communauté, les compétences qui leurs manquent pour mener à bien leur projet.
– Les contributeurs. Ils apportent leurs compétences comme ressources pour la réalisation des projets des porteurs de projets. Ils sont rétribués pour cela et peuvent être intéressés aux résultats.
Les membres peuvent se déclarer sur l’un ou l’autre des profils ou les deux.

Comment participer ?
Devenir membre passe par trois actions simples :
– Se faire connaitre comme membre et coopérateur potentiel. Il suffit pour cela de remplir une fiche de profil pour vous décrire sommairement et indiquer selon quel(s) profil(s) vous souhaitez participer.
– Pour les porteurs de projets, décrire votre projet et préciser les contributions que vous recherchez.
– Pour les contributeurs, décrire vos compétences et préciser les contributions sur vous recherchez.

Toutes ces informations sont publiées sur le site lafourmilieresi.org afin que les rapprochements puissent s’opérer. Le site contribue à nouer les coopérations et en garantir le côté équitable.

Comment contribuer ?
Les contributions peuvent prendre plusieurs formes :
– Sous forme de projets qui engendrent une activité pour tous ceux qui vont contribuer à sa réalisation. Tous les types de projet de réalisation et fourniture de produits ou services numériques sont admissibles (sous réserve de légalité toutefois).
– Sous forme de produits ou services mutualisés pour utilisation dans le cadre des projets ou soutenir l’activité de La Fourmilière SI (plateforme de développement, méthodes de gestion de projet, hébergement de services, relais de notoriété…).
– Sous forme de prestations intellectuelles ou la fourniture de produits et services dans le cadre des projets (analyse, développement, markéting, hébergement, …).
– Sous forme d’apports en industrie comme un produit ou un service existant ou un droit d’usage.
– Sous forme d’apports en capital.

La relation est libre, en particulier dans l’évaluation des apports. Un mécanisme communautaire garantit des minimaux afin que les relations restent équitables.