Pour quels bénéfices

Les profits à tirer d’une participation à La Fourmilière SI varient en fonction du profil des personnes qui la rejoignent.

Vous êtes salarié ou en recherche d’emploi.

Si vous êtes actuellement salarié d’une entreprise,

  • Vous bénéficiez d’un cadre pour préparer la création de votre propre entreprise en utilisant La Fourmilière SI comme incubateur de votre projet dans de bien meilleures conditions économiques et panels de compétences.
  • Par la variété des projets proposés et des opportunités de contributions, vous disposez d’une réelle opportunité de mettre en valeur vos compétences, de vous impliquer dans des projets qui correspondent à vos passions et d’enrichir votre expérience.
  • Compte tenu de la flexibilité de la formule, La Fourmilière Si est également l’occasion de multiplier les sources de revenus en mettant votre temps libre à profit pour lancer vos propres projets (futures sources de revenus) ou être immédiatement rémunéré pour vos contributions.

Vous êtes étudiant.

Comme pour les salariés, vous avez sans doute également du temps libre.
Vous avez probablement besoin de financer vos études.
Cela dit, le principal intérêt n’est pas uniquement financier.

Vous pouvez mettre en pratique vos connaissance dans le cadre de contributions qui constitueront ensuite autant d’expériences à faire figurer dans votre CV. Ce peut également être l’occasion de choisir, par la pratique, la discipline vers laquelle orienter votre carrière. Sans compter que c’est un moyen idéal de vous faire connaitre d’une grande variété d’entrepreneurs et futurs employeurs.

La Fourmilière constitue un cadre idéal pour trouver des projets de fin d’étude ou des stages. Et, avantage non négligeable, vous êtes payé aux mêmes conditions qu’un contributeur plus confirmé.

En raison des méthodes communes utilisées pour la conduite des projets, les étudiants qui participent à des projets peuvent bénéficier du mentorat de pilotes et techniciens expérimentés. La forme coopérative de La Fourmilière SI repose sur la solidarité et l’accompagnement des plus jeunes.

Vous êtes auto-entrepreneur ou indépendant.

Les phases d’amorçage sont toujours les plus difficiles :

  • Les projets coûtent cher à monter. Il faut investir avant d’escompter le premier gain.
  • La notoriété est longue à acquérir. Il est difficile de la construire dans les domaines qui vous intéressent réellement. De ce point de vue, La Fourmilière SI offre plus d’opportunités pour construire le profil d’expertise que vous souhaitez.
  • Compte tenu de la difficulté qu’il y a à intervenir seul sur les marchés, dans le cadre de La Fourmilière SI, vous pouvez créer votre structure coopérative faite de profils similaires ou complémentaires afin d’aborder collectivement les marchés.
  • Par sa dimension internationale, La Fourmilière SI vous donne accès à des marchés auxquels vous vous ne pouviez songer.

Vous êtes une entreprise du numérique.

Toutes les sociétés de services informatiques qui font de l’assistance technique sont confrontées à des problématiques d’inter-contrats. Assurer des prestations de courte durée dans La Fourmilière SI, peut contribuer à améliorer les marges.

D’autres entreprises peuvent rechigner à embaucher des compétences dont elles n’ont pas un besoin constant. Dans le cadre de La Fourmilière SI elles ont le choix entre embaucher la ressource et la rentabiliser dans le cadre de prestations ou ne pas embaucher et faire appel aux ressources disponibles sur La Fourmilière SI en fonction des besoins.

Ce recours à la prestation peut également se justifier afin de disposer de compétences ponctuelles rares dans le cadre des projets.

Par la flexibilité de ses modalités, La Fourmilière SI est un moyen de faire face aux aléas tels qu’un pic d’activité ou l’absence d’un collaborateur. Même si nous cherchons à encourager l’adoption d’une véritable approche coopérative, la complémentarité avec le secteur marchand traditionnel n’est pas négliger.