Rejoignez-moi

Je suis Marcel DETURCHE.
Je suis le fondateur de La Fourmilière SI.

Je me présente afin de vous assurer du sérieux de ma démarche.
Si vous souhaitez plus de détails, je vous renvoie à mon CV détaillé.

J’ai commencé ma carrière au début des années 80 comme inspecteur des douanes analyste sur le système SOFI de dédouanement en ligne.
Ensuite, la chance m’a été donnée de rejoindre Bernard STOVEN à SIMPROFRANCE, le comité français pour la simplification des procédures du commerce international.
Auprès de ce mentor, je suis devenu un pionnier des échanges électroniques de données en France et à l’international. Ensemble, nous avons écrit l’un des tous premiers ouvrages en langue française sur le sujet : Conduite de projet EDIFACT.
Ce parcours m’a conduit à la présidence du Comité de validation Technique européen et mondial de la norme EDIFACT pendant quatre ans.

Après avoir rejoint l’Association Française de Normalisation (AFNOR) comme spécialiste des échanges de données et du pilotage de projet, j’ai été détaché auprès de la Commission Européenne pour superviser la mise en place de laboratoires de tests de protocoles et échanges de données.
Les compétences acquises m’ont permis d’accompagner des grands projets d’échanges pour les organismes sociaux européens, pour les postes universelles, pour les douanes tunisiennes ou encore pour le portail des déclarations sociales en France.

Ma carrière est en voie de se terminer au Ministère de l’Education Nationale comme responsable des systèmes d’information de gestion de la scolarité.

J’ai beaucoup reçu. Je dois beaucoup à tous ceux qui m’ont donné l’opportunité d’évoluer et de réaliser mes projets. Le temps est venu pour moi de faire retour en partageant cette expérience accumulée.

Pour ce faire, j’ai créé La Fourmilière SI ©.

La Fourmilière SI est la première coopérative solidaire de production de services numériques. Elle favorise la rencontre entre des porteurs de projets en phase d’amorçage et des contributeurs en recherche d’activités et d’expériences.

Je vous attends.